Arguments contre la laïcité

23 mars 2009

Quelques sources utiles lorsque l’on discute avec les  » Catholique »-libéraux.

1. Saint Pie X condamne tout principe de laïcité (encyclique Vehementer Nos (11/02/1906)) qui est une  « thèse absolument fausse, une pernicieuse erreur ».

Nous réprouvons et nous condamnons la loi votée en France sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat comme profondément injurieuse vis-à-vis de Dieu, qu’elle (NDLR : la loi de spération de l’Eglise et de l’Etat de 1905) renie officiellement, en posant en principe que la République ne reconnaît aucun culte.

2. Pie XI condamne la laïcité et oblige l’adoration du Christ-Roi (Lettre encyclique Quas primas (11/12/1925)  instituant la Fête de la Royauté du Christ) (Ce n’est pas une citation exacte, il s’agit de l’esprit de la lettre) :

Si quelqu’un oserait prétendre,ce qu’à Dieu ne plairait point, que Notre Seigneur Jésus Christ ne doit plus régner sur la societé, la famille et/ou la personne humaine, qu’il soit anathème !
Au Jugement final, le Christ accusera ceux qui l’ont expulsé de la vie publique et tirera de pareil outrage la plus terrible vengeance.

3. Saint Grégoire le Grand, Homélie X,6 sur les péricopes évangéliques :

« Il y a des hérétiques qui nient la divinité de Notre Seigneur, d’autres qui nient l’humanité de Notre Seigneur, et d’autres encore qui nient la royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :