Le Pape Benoît XVI célèbre la Messe ad orientem

1 décembre 2009

Traduction personnelle d’un article de Gregor Kollmorgen du blog New Liturgical Movement.

Benoît XVI célébre la Messe ad orientem

Aujourd’hui, le Saint-Père a célébré la Messe avec les membres de la Commission théologique internationale, qui a son assemblée annuelle en ce moment. La messe a été dite dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique, ré-inauguré en juillet, après un travail de restauration de grande envergure qui comprenait un repositionnement de l’autel, afin que la messe puisse être célébrée versus populum et versus Deum / ad orientem.

Aujourd’hui, le Pape Benoît XVI a lui-même profité de cette nouvelle possibilité et a célébré la Messe ad orientem. Il s’agit, autant que je sache, de la première fois que le Saint-Père célèbre la messe en public dans la posture traditionnelle sur un autel autoportant qui permet les deux formes de la célébration.

Le pape Benoît XVI envoie ainsi un signal important, en soulignant que cette orientation liturgique est licite – et même encouragée – et pas seulement avec des autels qui sont fixés au mur ou un retable, et qui ne permettent donc pas l’autre forme de célébration, mais avec n’importe quel autel où cela est matériellement possible.

Note de moi-même : La Messe ad orientem n’est pas nécessairement la messe Tridentine (forme extraordinaire). Le nouvel Ordo Missae de 1969 permet la célébration de la Sainte Messe versus Deum. Sa Sainteté a célébré la Messe sous la forme ordinaire (Paul VI) ad orientem.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :