Benoît XVI « si dans la liturgie la figure du Christ n’est pas prépondérante, celle-ci n’est pas Chrétienne »

15 avril 2010

Cela pourrait être la réponse du Saint-Père au Prêtre hérétique diffusant ses idées avec la bénédiction de l’Archevêque de Poitiers.

Le Pape a reçu ce matin un groupe d’évêques brésiliens en visite ad Limina, centrant son discours sur l’Eucharistie :

« Vous comprendrez la préoccupation du Successeur de Pierre face à tout ce qui peut offusquer le sommet de la foi catholique, le fait que le Christ vive réellement et continuellement dans l’hostie et dans le vin consacrés… Sous-estimer le culte du Saint Sacrement est signe et cause de l’affaiblissement du sens du mystère, tout comme lorsque Jésus n’est pas au centre de la messe, lorsque la communauté s’occupe de beaucoup de choses au lieu d’être tournée vers le seul Seigneur ».

Puis le Saint-Père a dit que si, dans la liturgie, la figure du Christ n’est pas prépondérante, celle-ci n’est pas chrétienne. Au nom de l’inculturation on s’éloigne souvent de cette priorité, « tendant au syncrétisme, à introduire dans la messe des rites tirés d’autres religions ou particularismes culturels« . Ensuite, il a rappelé que

« derrière bien des prétextes, il y a une mentalité incapable d’accepter la réalité d’une intervention divine en ce monde en aide à l’hommeCroire en l’action rédemptrice de Dieu pour anéantir l’aliénation du péché est considéré par certains comme une vision déiste et intégriste, accusation qu’ils appliquent aussi au signe sacramental du sacrifice eucharistique. Ils estiment plus acceptable la célébration d’un signe exprimant un vague sentiment communautaire. »

Source : Le Salon Beige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :